Quand nous étions plus jeunes, on nous a toujours dit : « La santé est une richesse ». C’est un message bien intentionné, mais une bonne santé n’est pas seulement une richesse ou une forme de privilège, c’est une nécessité que tout le monde devrait posséder, quel que soit l’âge, le statut social ou le sexe auquel on appartient. De nos jours, nous avons beaucoup de choix pour nous-mêmes. Nous avons l’impression d’avoir beaucoup à accomplir, et parfois, nous avons tendance à donner la priorité à notre corps.
Bien qu’il existe des salles de sport qui nous aident à améliorer notre forme physique, l’entraînement peut parfois ressembler à une corvée et devenir un peu répétitif, surtout si vous êtes le genre de personne qui s’ennuie facilement.
Mais ne vous inquiétez pas, le fitness ne doit pas toujours se résumer à des routines monotones autour de différents équipements de gym. Il existe de nombreuses façons amusantes de faire bouger votre corps tout en ayant l’impression de vivre pleinement votre vie.
Le plein air est un vaste espace, et vous pouvez en profiter pour faire des exercices comme la course, la randonnée et le vélo ! L’une des meilleures formes d’exercice en plein air est le cyclisme avec l’utilisation de vélos électriques.
Que vous possédiez un vélo électrique ou que vous envisagiez d’en acquérir un, vous pouvez motiver votre corps à bouger de manière amusante grâce aux 4 conseils utiles que nous avons énumérés !
Sommaire :
1 Consacrer du temps au vélo
Voici une partie importante du processus que les gens omettent toujours de faire : prendre le temps de commencer. On dit que le début est la partie la plus difficile, et qu’une fois que vous l’aurez surmonté, les choses deviendront plus faciles.
Un conseil pour commencer est d’être ultra-spécifique quant au moment où vous allez faire du vélo. Pensez de façon réaliste : avez-vous des projets samedi matin prochain ? Si vous n’en avez pas, à quelle heure vous réveillez-vous habituellement ? À quelle heure pouvez-vous vous préparer ? Va-t-il pleuvoir ? Une fois que vous avez réfléchi à tous les facteurs disponibles, déterminez la date et l’heure exactes auxquelles vous allez le faire.
2 Passez en mode pédalage assisté
Le fait de passer à un niveau d’assistance au pédalage faible vous aidera à fournir un effort maximal et à gérer vos énergies beaucoup plus facilement. L’idée fausse que les gens se font des vélos électriques est qu’ils ne vous donneront pas l’énergie que vous attendez. Ce n’est pas vrai ! Parfois, vous devez vous battre contre des facteurs de stress environnementaux inattendus, comme des vents forts.
Sur un vélo ordinaire, l’effort est entièrement à votre charge, car vous n’avez pas l’aide d’un moteur. En passant en mode pédalage assisté, vous pouvez braver ces facteurs de stress et vous concentrer sur votre petite aventure.
3 S’attaquer à des sentiers difficiles
Vous ne pouvez pas vous améliorer en pédalant tout le temps sur la même route lisse. Alors, si vous voulez vous lancer un défi encore plus grand, essayez de travailler contre la gravité !
Si vous connaissez le fonctionnement de la gravité dans son sens le plus élémentaire, vous savez que le fait d’emprunter plus fréquemment des itinéraires en montée peut nous amener à fournir un effort plus important.
Nous sommes contraints de lutter contre la gravité en nous hissant à l’aide d’un vélo électrique. Les vélos ordinaires ne peuvent pas vous aider à aller aussi loin, mais vous obtiendrez la puissance nécessaire dont vous avez besoin en utilisant un vélo électrique. Alors la prochaine fois que vous rencontrerez une montée, n’ayez pas peur de vous mettre au défi de vous y précipiter !
Vous serez satisfait de vous-même plus vous irez haut. Quoi d’autre ? Essayez les sentiers accidentés ! Vous pourrez ainsi vous entraîner à vous concentrer et à être plus attentif à votre environnement. Honnêtement, vous n’aurez pas besoin de ces raisons pour les avantages qu’elles vous procurent ; vous voudrez quand même essayer parce que c’est amusant !
4 Participez à des compétitions
Si vous êtes prêt à vous lancer des défis, vous devriez essayer de participer à des compétitions de cyclisme ! Si vous avez l’esprit de compétition, participer à des concours de vélos électriques peut vous pousser à améliorer vos compétences cyclistes. Cela vous permet de vous entraîner davantage et d’améliorer votre endurance ! Bien sûr, il serait amusant de battre d’autres personnes dans les compétitions, mais ce n’est pas toujours le but. Il s’agit d’avoir une force motrice supplémentaire pour que le cyclisme soit toujours plus passionnant et stimulant pour vous.
Si vous vous êtes déjà suffisamment défié, pourquoi ne pas défier d’autres personnes ? Quoi qu’il arrive, que vous gagniez ou perdiez dans ces compétitions, c’est toujours une victoire pour votre santé au bout du compte !
La plupart des gens pensent que les vélos électriques ne sont qu’un moyen d’aller plus vite – mais vous savez maintenant que c’est bien plus que cela ! Il vous met au défi de tester vos limites et vous permet de vous sentir comblé par vos progrès en cours de route.
Pensez simplement aux avantages : un corps en forme, un meilleur sommeil, une meilleure humeur et le sentiment général d’être au sommet du monde chaque fois que vous accomplissez quelque chose ! Il n’y a plus d’excuse pour ne pas faire bouger votre corps, surtout si vous possédez un vélo électrique. Si vous voulez savoir, c’est un vélo à deux roues qui peut vous emmener dans des endroits où vous n’êtes jamais allé (littéralement et métaphoriquement) auparavant ! Vous aurez de toute façon besoin de faire de l’exercice, alors pourquoi ne pas trouver une façon amusante de le faire ? Le choix le plus évident : le vélo électrique !