Les directives du gouvernement français recommandent aux hommes de ne pas boire plus de 10 verres standards par semaine, soit la même quantité que pour les femmes. Si 10 unités d’alcool par semaine est la quantité que vous buvez habituellement chaque semaine, assurez-vous de répartir cette quantité sur une semaine – idéalement, sur 3 jours au minimum avec 2 jours sans.

Quel est le pourcentage d alccol das le vin

Combien représente une unité d’alcool ?

L’alcool est mesuré en unités. Une unité correspond à 10 ml ou 9 g d’alcool pur. La quantité d’alcool que notre corps peut supporter varie selon l’âge, la santé et le sexe. Toutefois, il faut à un adulte moyen environ une heure pour absorber une unité d’alcool.

Que signifie l’alcool en volume ?

Certaines boissons sont plus fortes que d’autres en termes de teneur en alcool. La quantité d’alcool contenue dans une bouteille de vin d’un cépage italien ou une canette est exprimée en pourcentage du contenu – ou du volume – de la boisson.

Vous pouvez connaître le degré ou la teneur en alcool d’une boisson en regardant son étiquette. Ainsi, si l’étiquette d’une bouteille indique 12 %, cela signifie que le contenu contient 12 % d’alcool pur. Si le symbole est °, cela exprimera le degré d’alcool.

C’est un moyen utile de vérifier la quantité d’alcool que vous consommez, plutôt que la quantité de bière ou de vin. Certaines bières légères, par exemple, ont un taux d’alcool de 3,5 %, mais certaines bières plus fortes peuvent avoir un taux d’alcool de 5 ou 6 %. Cela s’applique également au vin, dont le taux d’alcool peut varier de 13 % à plus de 14 %.

Alcool dans le vin rouge

Quelle quantité d’alcool contient votre verre ?

Une unité d’alcool correspond à environ une demi-pinte de bière blonde normale ou à une mesure de spiritueux. Un petit verre de vin (125 ml) contient environ une unité et demie d’alcool.

Toutefois, si vous n’indiquez pas précisément le degré de la bière que vous voulez, ou si vous voulez un petit ou un grand verre de vin, vous risquez de consommer plus d’alcool que prévu.

Si vous buvez une pinte de bière blonde forte ou un grand verre de vin, vous pourriez consommer plus de trois unités d’alcool. Ce chiffre correspond à la limite supérieure des recommandations de consommation quotidienne pour les femmes.

Conseil : Avant de descendre votre bière ou votre vin, vérifiez son taux d’alcoolémie.

Les petits verres de vin contiennent généralement 125 ml (un verre un peu plus grand peut contenir 175 ml), mais un grand verre contient 250 ml. Cela représente un tiers d’une bouteille de vin, soit environ trois unités d’alcool, dans un seul verre. En buvant deux ou trois verres, vous auriez pu descendre une bouteille de vin et consommer près de trois fois l’apport journalier recommandé.

Conseil : N’oubliez pas de dire si vous voulez un petit ou un grand verre de vin.

Conseil :  Vous buvez à la maison ? Versez-vous de petites quantités, ne remplissez pas votre verre à ras bord.

Certains vins, notamment ceux produits dans les pays du “Nouveau Monde”, comme les États-Unis, l’Australie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud, sont devenus plus alcoolisés ces dernières années parce que les climats plus chauds produisent des raisins plus sucrés. Comme le sucre se transforme en alcool pendant la fermentation, le vin est plus fort. Assurez-vous de vérifier le taux d’alcoolémie sur l’étiquette avant d’acheter. Le résultat est que certains de ces vins ont maintenant un taux d’alcoolémie de 17 %. Toutefois, la plupart des vins ont un taux d’alcoolémie compris entre 11 et 14 %.