Les maisons de naissance offrent un environnement chaleureux et familial dans lequel l’accouchement a lieu. Ce lieu d’accueil est tourné avant tout vers l’écoute de son corps et de son bébé.
Bientôt, vous accueillerez votre nouveau bébé dans le monde. Il y a de fortes chances que vous ayez une idée de la façon dont cette expérience va se dérouler, et le choix de l’endroit où vous allez accoucher peut contribuer à la réalisation de cette idée.
Si certaines femmes choisissent l’accouchement à domicile, la plupart d’entre elles optent pour un espace dédié à l’accouchement, à savoir une maison de naissance hospitalière ou une maison de naissance indépendante.
L’accouchement en milieu hospitalier est le choix traditionnel et sûr depuis des années. Mais au fil des ans, l’accouchement dans une maison de naissance indépendante a gagné en popularité grâce à l’ambiance familiale et à l’approche du processus d’accouchement.
Sommaire :
Alors, comment choisir l’option qui vous convient le mieux ?
Tout d’abord, il est important de connaître les différences entre les maisons de naissance indépendantes et les hôpitaux, ainsi que l’environnement que chacune peut offrir.
Mais il est également important de savoir que vous n’aurez peut-être pas à choisir l’expérience plutôt que la tranquillité d’esprit. Les maisons de naissance modernes en milieu hospitalier peuvent offrir le charme et l’approche à faible intervention médicale des maisons autonomes, tout en permettant l’accès à des soins médicaux spécialisés.
Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?
L’on peut définir une maison de naissance comme un endroit semblable à un foyer où des prestataires de soins, généralement des sages-femmes, fournissent des soins centrés sur la famille à des femmes enceintes en bonne santé. La maison de naissance est alors une bonne alternative à l’accouchement à domicile.
Le modèle de soins des sages-femmes
La naissance est considérée comme un événement sain et normal de la vie pour la plupart des femmes et des bébés. La non-intervention est valorisée et les désirs des mères sont respectés.
Prise de décision éclairée en collaboration
Les mères et les sages-femmes discutent des risques et des avantages des tests et des procédures et partagent toutes les décisions en partenariat. L’écoute active et
La naissance en tant qu’expérience centrée sur la famille
L’attention portée à l’expérience de la famille lors de l’accouchement est tout aussi importante que la surveillance visant à assurer sa sécurité.
Des soins à faible technicité et à fort impact
Les sages-femmes accordent de l’importance et de la priorité au temps passé à écouter les femmes et à les soutenir dans tous les aspects de leurs soins. Pendant le travail, les sages-femmes offrent des mesures de confort et des encouragements plutôt que des interventions médicales inutiles qui mènent souvent à d’autres interventions non désirées.
L’accouchement dans l’eau
Les sages-femmes et les maisons de naissance sont spécialisées dans l’accouchement dans l’eau, offrant aux femmes les avantages bien connus du confort et de la relaxation pendant l’accouchement.
Faible taux de césariennes
Toutes les études sur les maisons de naissance et les sages-femmes montrent une réduction significative du nombre de femmes en bonne santé et à faible risque qui subissent une césarienne.
Continuité des soins
Chaque famille bénéficie de la même équipe de soins pour tous ses soins prénataux. Une relation se crée, permettant à la mère et à la famille d’avoir l’esprit tranquille. Les sages-femmes ont une vision globale du bien-être de chaque femme. Pendant le travail et l’accouchement, les sages-femmes, les infirmières et les doulas restent avec la mère jusqu’à ce qu’elle soit prête à rentrer chez elle. Le suivi des soins post-partum est assuré par la même équipe.
Grande satisfaction des mamans
Les femmes font état d’un taux de satisfaction élevé et indiquent qu’elles choisiraient d’accoucher dans une maison de naissance lors de futures grossesses.