Extra vierge, vierge, légère, de marc, filtrée, pressée à froid, moulue à la meule de pierre, biologique, ….. La liste est longue. Si vous ne savez pas quelle huile d’olive acheter, vous n’êtes pas seul. Nous pensons qu’il y a quelques clés pour choisir la bonne huile d’olive : la première est de connaître les types d’huile d’olive disponibles, la seconde est de considérer l’usage que vous en ferez. Apprendre les différentes catégories d’huile d’olive et leurs caractéristiques vous aidera à comprendre ce que vous lisez sur les étiquettes.

Ensuite, décidez du type d’huile qui conviendra le mieux à l’usage que vous voulez en faire. Achetez-vous de l’huile pour en arroser un morceau de pain de campagne grillé, pour l’utiliser sur votre peau, pour fabriquer du savon ou pour la brûler dans une lampe à huile ? Des utilisations différentes peuvent nécessiter des huiles différentes. La question est : quelle huile pour quoi faire ? Voici une tentative pour vous orienter dans la bonne direction.

TOUTES LES HUILES D’OLIVE NE SONT PAS ÉGALES


Après avoir lu les descriptions des différents grades d’huile d’olive, vous vous demandez probablement encore ce que cela signifie pour vous en tant que consommateur.

Bien qu’il existe de nombreuses qualités et définitions, nous souhaitons mettre l’accent sur quelques points qui nous semblent les plus pertinents pour vous en tant que consommateur. Le facteur le plus important est de comprendre comment l’huile a été obtenue à partir de l’olive. L’huile d’olive vierge est obtenue à partir de l’olive uniquement, en utilisant uniquement des moyens mécaniques ou autres moyens physiques, dans des conditions, notamment thermiques, qui n’altèrent en rien l’huile. C’est en quelque sorte du pur jus de fruit. Elle répond également à un ensemble de normes chimiques.

L’huile d’olive raffinée est obtenue en traitant l’huile d’olive vierge de mauvaise qualité ou défectueuse à l’aide de charbon de bois et d’autres filtres chimiques et physiques. Un équivalent obsolète est “l’huile d’olive pure”. Notez qu’aucun solvant n’est utilisé dans le processus de raffinage.

Bien que cela puisse prêter à confusion, vous devez savoir que le terme “huile d’olive”, lorsqu’il est utilisé seul, désigne un mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge.

QUE SIGNIFIE EXTRA VIERGE POUR VOUS EN TANT QUE CONSOMMATEUR ?


Qu’est-ce que la catégorie la plus élevée d’huile d’olive ? L’huile extra vierge est la catégorie la plus élevée d’huile d’olive. Comme toutes les huiles d’olive vierges, elle est fabriquée mécaniquement, sans utilisation de produits chimiques ou de chaleur excessive, et répond à certaines normes chimiques et organoleptiques.

Les caractéristiques chimiques de l’huile d’olive vierge extra (comme pour toutes les huiles végétales) donnent une indication du soin avec lequel elle a été fabriquée et conservée : comment les fruits ont été cultivés, transportés et récoltés, comment ils ont été moulus en huile, et comment l’huile a été conditionnée et embouteillée. Les tests chimiques peuvent également aider à déterminer si l’huile est frelatée. Les normes chimiques de l’huile d’olive vierge extra sont les plus élevées de toutes les catégories et, à ce titre, elles offrent une garantie minimale de qualité.

Outre les caractéristiques chimiques, l’huile d’olive vierge extra possède également certaines caractéristiques organoleptiques : elle ne présente pas de défauts de goût mais n’est pas totalement insipide. Toutefois, cela ne garantit pas qu’elle aura un bon goût pour vous.

Cela dit, il est important de reconnaître qu’il existe d’énormes différences entre les huiles d’olive vierges extra en termes de qualité, de goût, d’arôme, de couleur, d’avantages pour la santé, de durée de conservation, de présentation et, bien sûr, de prix. Les huiles d’olive vierges extra peuvent être très délicates et moelleuses ou très amères et piquantes. Leur teneur en antioxydants varie considérablement.

Enfin, comme on nous demande souvent de décrire en quelques mots ce que signifie extra virgin, nous dirions qu’extra virgin = jus d’olive de haute qualité + bon goût.

À UTILISER COMME CONDIMENT (NON CHAUFFÉ)


Une huile d’olive extra vierge de haute qualité est parfaite comme condiment, en filet sur du poisson, de la viande, des légumes cuits à la vapeur ou des pommes de terre au four, dans les vinaigrettes, comme trempette pour le pain, comme base pour la mayonnaise et les sauces non cuites, ou frottée sur un morceau de pain, pour ne citer que quelques exemples. Comme l’huile n’est pas chauffée, vous profitez pleinement de sa saveur et de son arôme, ainsi que de ses qualités pour la santé. Comme vous n’en utiliserez pas beaucoup, cela vaut bien le prix plus élevé d’une huile d’olive extra vierge gourmet.

Pensez à l’huile d’olive extra vierge comme vous le feriez pour le vin. Associez-la aux aliments, trouvez le bon accord. Utilisez une huile douce ou moyennement forte pour les sauces à salade ou comme condiment sur des aliments doux, comme la mozzarella. Passez à une huile d’olive robuste pour arroser des tomates fraîches ou un plat copieux. Utilisez votre imagination pour créer différents mélanges de saveurs que vous aimez. De plus en plus de magasins proposent des dégustations et des échantillons d’huile d’olive. Profitez-en pour décider des huiles qui vous plaisent le plus. Au final, c’est ce qui compte.

Conseil de conservation : la lumière et la chaleur étant néfastes pour l’huile, conservez votre huile dans un endroit sombre et frais, loin de la cuisinière. Le verre foncé protège l’huile de la lumière, y compris des lampes halogènes et fluorescentes, bien mieux que le verre transparent. Méfiez-vous des bouteilles d’huile d’olive transparentes sur l’étagère supérieure du magasin.

Huile d olive extra vierge

POUR FAIRE REVENIR, SAUTER OU FRIRE LES ALIMENTS


Il y a deux choses à prendre en compte dans le choix d’une huile à cette fin. La première est que, parmi les huiles d’olive vierges, l’huile vierge extra a le point de fumée le plus élevé (c’est-à-dire qu’elle tolère une chaleur élevée), mais ce point varie même parmi les huiles d’olive vierges extra en fonction de leur acidité.

La deuxième considération est que chauffer l’huile pour la friture détruira une grande partie de sa saveur et de son arôme, il est donc inutile d’acheter une huile coûteuse. Nous vous suggérons d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile d’olive vierge pour brunir ou sauter, et une huile bon marché, insipide et à haut point de fumée pour la friture – comme l’huile de colza, de soja ou d’arachide.

POUR PROFITER DE SES BIENFAITS POUR LA SANTÉ


Si vous êtes particulièrement intéressé par les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé, le meilleur choix est l’huile d’olive extra vierge, de préférence de très haute qualité, car il est probable que sa méthode de production ait laissé intacts la plupart des antioxydants et autres composants sains. Plus l’huile est récente, mieux c’est. Veillez donc à choisir une huile dont la date de récolte ou de péremption est indiquée.

L’un des plus grands avantages de l’huile d’olive vierge extra est sa teneur en antioxydants. Il faut toutefois garder à l’esprit que les antioxydants contenus dans l’huile d’olive sont amers. Plus la teneur en antioxydants est élevée, plus l’huile sera amère. Cela peut aller à l’encontre de vos goûts personnels ou d’une association optimale d’aliments : si vous arrosez de l’huile d’olive extra vierge très amère sur de la mozzarella, par exemple, ou si vous l’utilisez pour faire une mayonnaise, l’amertume de l’huile d’olive risque de dominer complètement le fromage ou les aliments que vous mangez avec la mayonnaise. En revanche, un plat de pâtes à l’ail et à l’huile d’olive peut très bien fonctionner avec une huile amère.

À UTILISER SUR VOTRE PEAU


L’huile d’olive est utilisée depuis des milliers d’années comme produit de beauté pour la peau et les cheveux. Si vous l’utilisez comme crème hydratante, nous vous recommandons une huile d’olive extra vierge de haute qualité, car vous en utiliserez très peu. L’olive pure et légère peut avoir été traitée chimiquement. Certaines personnes versent un peu d’huile d’olive dans l’eau de leur bain : un bon choix pour cela est une huile d’olive vierge ou raffinée.

POUR FAIRE DU SAVON


La plupart des gens utilisent de l’huile raffinée pour faire du savon à l’huile d’olive, en raison de leur prix plus bas et de leurs meilleures propriétés de saponification. Si vous utilisez une huile d’olive vierge, veillez à ce que l’huile soit relativement fraîche, sinon votre savon risque de développer des DOS, c’est-à-dire les redoutables taches orange. Les taches orange apparaissent sur les barres de savon quelques semaines après leur production si l’huile est trop vieille, même si elle a un aspect normal et ne sent pas ou ne semble pas rance.

À BRÛLER DANS UNE LAMPE À HUILE


Pendant des milliers d’années, les gens ont utilisé de l’huile d’olive avec des mèches en coton ou en lin pour purifier l’air ambiant et maintenir les flammes allumées. Utilisez de l’huile d’olive bon marché.

SI ELLE VOUS SEMBLE TROP BON MARCHÉ…


Il est important de comprendre que de nombreuses choses peuvent être faites dans le processus de fabrication de l’huile d’olive pour diminuer les coûts de production et augmenter le rendement. La plupart d’entre elles entraînent une baisse de la qualité du produit. Vous constaterez une grande différence dans le prix du litre d’huile d’olive extra vierge en rayon. Bien qu’il ne semble pas y avoir de limite supérieure à ce que certains producteurs demandent pour leur huile, il est certain que l’huile d’olive extra vierge n’est pas bon marché à produire.