Comment dormir sans ronfler ?

Comment dormir sans ronfler est l’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui commencent tout juste à découvrir qu’elles peuvent souffrir d’apnée du sommeil.

La plupart des personnes souffrant d’apnée du sommeil ne le savent pas. Souvent, c’est lorsque leur compagnon de lit se plaint enfin de leurs ronflements que les gens commencent à réfléchir à leurs habitudes de sommeil et se demandent si leurs ronflements ne représentent pas un problème de santé plus important.

Pourquoi ronfle-t-on ?

Ce problème de santé plus important se révèle souvent être l’apnée obstructive du sommeil (AOS), une affection dans laquelle la respiration est bloquée pendant le sommeil, ce qui provoque des pauses et des insuffisances respiratoires qui se traduisent souvent par des ronflements. Le ronflement n’est pas le seul symptôme de l’apnée du sommeil ; il y a aussi :

  • Une somnolence diurne
  • Réveil avec un mal de tête
  • Manque d’énergie
  • Manque de concentration
  • Dépression


Si le ronflement vous préoccupe, demandez-vous si vous présentez également ces autres symptômes. Si la réponse est non, vous êtes peut-être confronté à l’une des nombreuses causes de ronflement autres que l’apnée du sommeil.

Par exemple, vous pouvez ronfler en raison d’une mauvaise posture pendant le sommeil ou simplement du vieillissement – en vieillissant, nous perdons le tonus musculaire de notre gorge qui maintient nos voies respiratoires ouvertes.

En attendant de consulter votre médecin pour un diagnostic d’apnée du sommeil, considérez donc ces méthodes simples pour dormir sans ronfler :

  • Arrêtez de fumer. On pense que le tabagisme enflamme la gorge, ce qui peut provoquer des ronflements.
  • Réduisez votre consommation d’alcool. Si vous buvez régulièrement plus de trois ou quatre verres, envisagez de réduire votre consommation. L’alcool peut nous aider à nous endormir, mais peut aussi provoquer un sommeil de mauvaise qualité.
  • Dormez sur le côté. Envisagez de modifier votre position de sommeil. Dormir sur le dos peut bloquer vos voies respiratoires et entraîner des ronflements.
  • Faites de l’exercice ! Faire régulièrement de l’exercice peut améliorer vos habitudes de sommeil, ainsi que votre santé en général.


Si votre ronflement conduit à un diagnostic d’apnée du sommeil…


Alors, comment dormir sans ronfler ?

Consultez votre médecin et passez un test de sommeil. Vous pouvez essayer notre pince nasale anti-ronflement, les résultats sont surprenant. Ce petit dispositif vous permettra à vous et à votre ami(e) de dormir des nuits entières sans bruit.