Pourquoi ronfle t-on ?

Un soir, vous êtes allongé dans votre lit et votre partenaire dort à poings fermés. Comment le savez-vous ? Le bruit fort et persistant de son ronflement. Il vous empêche de dormir toutes les nuits, et vous ne savez pas quoi faire à part aller dormir ailleurs. Si le ronflement peut sembler inoffensif (bien qu’irritant) à première vue, il peut en fait être le signe d’une affection beaucoup plus grave appelée apnée du sommeil, qui peut être très préjudiciable au sommeil et à la santé à long terme d’une personne.

Quelle est la cause première du ronflement ? Existe-t-il un traitement permettant d’y mettre fin ?

Aujourd’hui, nous examinons les différents facteurs qui peuvent conduire au ronflement et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les suspects habituels du ronflement
Il existe de nombreux facteurs de risque qui peuvent rendre une personne très susceptible de ronfler. Le ronflement se produit lorsque le passage de l’air fait vibrer les tissus de la bouche et de la gorge. Ce phénomène peut être provoqué par une multitude de raisons, notamment :

  • L’anatomie de la bouche : Une gorge naturellement étroite ou de grosses amygdales/adénoïdes peuvent obstruer le passage de l’air et rendre les tissus plus susceptibles de vibrer.
  • L’alcool : La consommation d’alcool peut entraîner le relâchement des muscles de la gorge et bloquer partiellement les voies respiratoires.
  • Congestion nasale ou déviation du septum : un défaut structurel dans le nez peut empêcher une personne de respirer pendant le sommeil, ce qui entraîne le ronflement.
  • Manque de sommeil : Un manque de sommeil peut entraîner un relâchement de la gorge et provoquer le ronflement.
  • Position de sommeil : Dormir sur le dos rétrécit naturellement les voies respiratoires car la gravité fait son effet et fait que la langue et le palais mou s’affaissent au fond de la gorge.
  • Apnée obstructive du sommeil (AOS) : Il s’agit d’un trouble grave dans lequel les tissus buccaux bloquent partiellement ou totalement les voies respiratoires pendant le sommeil. Le SAOS se caractérise généralement par des ronflements forts, entrecoupés de brèves périodes de silence dues à un arrêt de la respiration.

Quand le traitement du ronflement est-il nécessaire ?

Souvent, il suffit d’améliorer certaines habitudes pour réduire le problème. Si le ronflement est léger et que vous vous réveillez frais et dispos, essayez de changer votre position de sommeil, d’éviter l’alcool et les collations lourdes avant de vous coucher, ou d’établir une routine régulière à l’heure du coucher. Si le ronflement est plus grave et affecte votre productivité et votre humeur tout au long de la journée, un traitement peut être nécessaire. Consultez un médecin si :

Le ronflement vous fait constamment perdre le sommeil, à vous ou à un partenaire.
vous êtes souvent fatigué et somnolent pendant la journée
le ronflement s’accompagne de réveils fréquents et de halètements pendant la nuit
le ronflement s’accompagne d’autres problèmes de santé, comme l’obésité, la dépression, l’anxiété ou des problèmes cardiovasculaires.
Ces symptômes peuvent signifier qu’il existe un trouble du sommeil sous-jacent, comme l’apnée du sommeil.

Comment faire face au ronflement ?


La première étape pour résoudre le problème du ronflement est de consulter un médecin qui pourra en déterminer la cause profonde. L’origine du ronflement joue un rôle important dans la détermination du traitement. Le ronflement dans le nez est souvent causé par des problèmes moins graves, comme une déviation de la cloison nasale ou un manque de sommeil. En revanche, si le ronflement se produit dans la gorge, il peut être le signe d’un trouble du sommeil qui doit être traité.

testez nos produits pour retrouver un sommeil réparateur !