Comment construire son propre PC facilement ?

Construire son propre ordinateur est un excellent moyen d’obtenir une machine personnalisée adaptée à ses besoins, mais aussi de réduire les coûts qui peuvent revenir très cher. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans ce guide, nous allons vous expliquer étape par étape comment assembler un PC fixe, et réduire le prix d’une telle machine pour qu’elle rentre dans votre budget.

construire son propre PC facilement

Pour construire votre PC, commencez par choisir les composants :

La première étape de la construction de votre propre PC consiste à choisir les bons composants. Vous aurez besoin d’un processeur, d’une carte mère, de mémoire vive, de stockage, d’une carte graphique, d’une alimentation, d’un boîtier et d’un système de refroidissement. Il peut être difficile de déterminer quelles pièces sont compatibles entre elles, mais il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider. Une fois que vous avez déterminé les pièces dont vous avez besoin, il est temps de commencer à chercher les meilleures offres et de vous renseigner sur les méthodes. Vous pouvez aller lire cet article qui vous explique tout le processus du montage du PC.

Assemblez vos différentes pièces

Maintenant que vous avez toutes les pièces dont vous avez besoin, il est temps de les assembler. C’est à ce stade qu’il est vraiment utile d’avoir un ami ou un membre de la famille qui l’a déjà fait, car il peut vous guider et vous aider.

Mais même si vous vous lancez seul dans l’aventure, il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous guider tout au long du processus. Le plus important est de prendre son temps et de ne rien forcer. Si un élément ne s’adapte pas correctement, vérifiez que vous avez la bonne pièce avant de le forcer.

Si votre processeur est un Intel Core, il devrait se brancher avec votre carte mère. Ces deux outils sont généralement compatibles. Attention aux CPU AMD qui ont moins de comptabilité que les intel core.

Attention aussi à intégrer assez de RAM dès le début, car en rajouter par la suite sera très compliqué.

 

Ce qu’il faut brancher à la carte mère :

La carte mère est, comme son nom l’indique, la pièce la plus importante du PC. C’est elle qui va relier les composants entre eux. Alors, lorsque vous aurez reçu vos composants, il faudra les brancher à la carte mère.

Vous devrez connecter le processeur aussi appelé CPU, la mémoire vive appelée la RAM, le stockage (Le disque dur), la carte graphique et l’alimentation à la carte mère. Attention à bien brancher les pièces dans les emplacements prévus.

Pour une utilisation intensive, je vous conseille de brancher plusieurs ventirad sur la carte mère pour une meilleure dissipation de la chaleur et ainsi éviter que votre ordinateur ne plante. Qu’est-ce qu’un ventirad ? C’est tout simplement un mini-ventilateur qui va éloigner la chaleur des composants en l’expulsant en dehors du boîtier.

Avec quel câble brancher l’alimentation ?

Le connecteur d’alimentation au format Molex est le plus ancien et il est aujourd’hui remplacé par le SATA. Le branchement est assez simple, il suffit de lire les instructions de la carte mère sur internet. Attention néanmoins, si vous prévoyez une utilisation intensive de votre PC, il sera important d’être branché uniquement en Molex car il y a eu quelques soucis de surchauffe et de brûlure avec des connecteurs SATA.

 

Intégrer tout ça dans le boîtier

Le boîtier permet de protéger toutes les pièces sensibles que vous avez intégrées à votre carte mère. Il existe plusieurs tailles de boîtiers en fonction du nombre de composants que vous souhaitez intégrer. Pour un débutant, il est préférable de choisir un boîtier gaming qui est plus facile à manipuler et à installer.

Les touches finales

Une fois que tous les composants sont en place et branchés, il est temps d’installer un système d’exploitation sur votre nouvelle machine. Si vous n’êtes pas sûr du système d’exploitation qui vous convient, je vous conseille de partir chez Windows, c’est le plus simple à installer et à utiliser. Si vous êtes un développeur, partez chez Linux, l’environnement est beaucoup plus propice au développement.

Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau PC personnalisé !

Construire son propre PC peut sembler une tâche intimidante au début, mais avec des recherches appropriées et un assemblage minutieux, tout le monde peut le faire. En prenant le temps d’assembler votre propre machine, vous obtiendrez un ordinateur beaucoup plus puissant à un prix plus intéressant qu’un PC classique et surtout, vous en apprendrez beaucoup sur le fonctionnement de ces machines.

Alors, qu’attendez-vous ? Construisez !