Les DOM-TOM français à visiter pour vos vacances

Les départements et territoires d’outre-mer abritent certaines des plus belles plages et réserves naturelles du monde. Si l’on regarde la carte des DOM-TOM, on note une grande variété de cultures, de paysages, sachant qu’on trouve des départements et territoires français un peu partout dans le monde. Leur mariage passionnant de cultures françaises et locales dans l’art, la gastronomie, le sport et la musique, fait d’eux de parfaites destinations pour les vacances. Aussi, comme vous restez en France vous resterez en terre connu et vous pourrez utiliser vos euros !

Voici pour vous notre sélection des DOM-TOM français à visiter absolument.

La Réunion

On y retrouve Hermitage Beach, l’un des lagons les plus grands et les mieux préservés de l’île qui est un endroit populaire pour la plongée avec tuba, mais également les sables blancs de Grand Anse qui sont parfaits pour les bains de soleil. Environ 40 % de l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont un parc national riche en biodiversité. Il est également essentiel d’observer les baleines à bosse en migration.

Guadeloupe

Pour la petite anecdote, c’est à Christophe Colomb que l’on doit la découverte de l’ananas sur l’île en 1493. Désirez-vous partir à l’aventure  ? Faites une randonnée à travers les forêts tropicales jusqu’aux Chutes du Carbet, trois chutes d’eau avec une cascade maximale de 125 mètres.

Saint-Barthélemy

Avec ses 15 plages publiques, c’est la destination idéale si vous aimez vous baigner, faire de la plongée dans les récifs. Vous pouvez aussi vous essayer aux sports nautiques à la plage de Grand-cul-de-sac.

Saint-Martin

L’aéroport international Princess Juliana, situé du côté néerlandais de l’île, permet d’observer des avions, ce qui constitue l’une des principales attractions. La proximité de la piste de décollage et d’atterrissage avec la plage est absolument terrifiante, mais c’est certainement une façon unique de passer un après-midi.

Martinique

La Martinique compte huit centres d’activité volcanique différents, la montagne Pelée étant l’élément le plus marquant de l’île. Vous devez absolument essayer le Colombo, un célèbre curry local qui combine des aspects des traditions culinaires africaines, françaises, amérindiennes des Caraïbes et sud asiatiques.

découverte des dom tom

Guyane française

Vous pouvez visiter la forêt amazonienne, ainsi que les mangroves, les savanes, les inselbergs et les zones humides pour voir la richesse incroyable de la flore et de la faune. Le département comprend également le Centre spatial guyanais, principal site de lancement équatorial de l’Agence spatiale européenne. À ce titre, c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut regarder une fusée partir dans l’espace.

Polynésie française

Tahiti, sa capitale Papeete et Bora Bora sont les destinations les plus populaires auprès des visiteurs. Où que vous alliez, essayez le sport traditionnel polynésien qu’est le canoë. Aussi, les eaux du village de Teahupo’o Tahiti sont régulièrement reconnues comme ayant les meilleures vagues du monde pour les surfeurs. Intéressant n’est-ce pas ?

Nouvelle-Calédonie

Au kilomètre carré, la Nouvelle-Calédonie possède la flore et la faune la plus riche du monde, avec le plus grand nombre d’espèces sauvages au monde. Pourquoi ne pas faire une petite visite ? Vous devriez également trouver un bar voisin dans le centre-ville de Nouméa et écouter un peu de la musique locale inspirée du reggae développée dans les années 1980 sous la forme de Kaneka.

Wallis-et-Futuna

Vous pouvez essayer une boisson locale, le Kava, qui est populaire dans toute la Polynésie. L’art très détaillé du tapa-ripe est une spécialité de Wallis-et-Futuna, et si vous faites un voyage épique (et coûteux) ici, vous aurez envie d’en ramener quelques-uns. Fait amusant : la communauté de l’île est divisée en trois royaumes — Uvea, Sigave et Alo.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon, deux îles au large des côtes de Terre-Neuve, au Canada, est le dernier vestige de la Nouvelle-France, une région d’Amérique du Nord qui a été déplacée de la France. Bien qu’il s’agisse principalement d’une région métropolitaine sur le plan culturel, les premiers colons sont arrivés du Pays basque et la ville est célébrée par un festival d’été annuel. Il y a aussi quelque chose d’incroyable dans ce plat de porc : assurez-vous de goûter autant de homard, de crabe des neiges et de cabillaud que possible.