8 raisons pour lesquelles je fais du yoga

Je suis un humain, tout comme vous, et cela signifie que nous sommes une conscience flottant en quelque sorte dans un sac de viande soutenu par des os. La dualité corps-esprit conserve le même mystère que lorsque les philosophes de l’Antiquité réfléchissaient à la pensée, puis à la relation entre ces pensées et la forme physique qui les contient. Bien que nous ayons tous un esprit et un corps, la complexité de cette dualité nous maintient dans un état d’émerveillement – et c’est pourquoi je pratique le yoga.

Le yoga est ce qui me pousse à examiner l’émerveillement de l’existence, tant dans le monde pratique que dans le monde ésotérique. Il y a les postures physiques qui vous relient à votre corps, mais ce n’est qu’un des huit membres du yoga. En explorant l’ensemble du spectre, le yoga devient une pratique de vie et pas seulement une routine d’exercice.

Voici les 8 raisons pour lesquelles je pratique le yoga :

cours de Yoga Lyon

1. Il me fait sortir de ma tête égoïste.

Je ne sais pas pour vous, mais la grande majorité de mes pensées ne concernent que moi. Si j’ai faim, ce que je devrais porter ce soir, ce que j’ai fait hier, ce que je vais faire demain. Moi, moi, moi. Je pense à moi tout le temps et c’est la racine de la misère. Plus je pense à moi, moins je suis heureux. Le yoga me rappelle de diriger cette obsession interne vers les besoins externes des autres. Plus je donne la priorité à l’aide aux personnes qui m’entourent et à l’attention portée aux êtres de cette planète, plus je ressens de la paix en moi.

2. Je reste honnête

Regardons les choses en face. La dernière chose que vous voulez faire quand vous avez la gueule de bois et que vous sentez l’alcool, c’est un Downward Dog. Un engagement envers ma pratique m’empêche de prendre des décisions malsaines et autodestructrices.

3. Je me sens fort

Utiliser mon corps et m’améliorer au fil des ans me rappelle à quel point je suis capable. Je n’ai pas besoin de quelqu’un pour m’aider à porter mes sacs, je peux déplacer des meubles, jeter en l’air mon enfant de 3 ans, faire de la randonnée en montagne, traverser des lacs à la nage, courir loin… Je ne me sens pas limitée par mon physique et c’est un état d’esprit valorisant.

4. Me rappelle de respirer

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai failli perdre mon sang-froid et éviscérer psychiquement quelqu’un qui me mettait en colère, mais au lieu de cela, j’ai pris une profonde respiration et suis resté calme. La capacité de réagir à l’agression par la paix a considérablement amélioré mes relations avec les autres et diminué mon stress. Plus je me connecte à ma respiration, plus je pense clairement, et cela fait de moi non seulement une meilleure personne, mais aussi un parent plus patient.

5. Garder les désirs sous contrôle

Nous avons tous des désirs qui nous semblent irrépressibles : « Il me faut cette part de gâteau », « Je dois avoir ces bottes en daim jaune » ou « S’ils ne m’embrassent pas tout de suite, mon visage va imploser ». Bien sûr, sur le moment, cela peut sembler nécessaire, mais prendre du recul pour se demander pourquoi vous voulez ce que vous voulez vous rappellera que vous voulez beaucoup moins que ce que vous pensez vouloir.

6. Cela m’aide à rester concentré

Dans notre monde moderne, nous sommes assaillis de distractions. Et maintenant que nous avons des smartphones, nous avons des unités portables qui nous aspirent dans un tourbillon où nous sommes partout sauf dans le présent. En y réfléchissant, à quand remonte la dernière fois où j’ai vidé mes intestins sans regarder Facebook ? Chaque jour, je dois prendre la décision consciente d’éviter le chaos de la vie moderne et de diriger véritablement mon attention sur ce qui se passe devant moi – que ce soit le travail, les tâches ménagères ou le temps passé avec les autres. Je veux être une personne qui est là, qui vit la vie.

7. Elle m’aide à faire face

La vie peut vraiment être nulle. Elle peut être merveilleuse et belle, mais elle peut aussi être complètement nulle. Cela ne changera jamais. Vous aurez des jours de merde, et cela fait partie de l’expérience humaine. Bien que nous ne puissions pas contrôler les complications de la vie, nous pouvons contrôler la façon dont nous gérons et réagissons à ces situations. Je médite quotidiennement depuis plus de cinq ans et je dois dire que cela ne m’a pas rendu la vie plus facile, mais que j’ai infiniment amélioré ma façon de faire face à la situation.

8. Elle me connecte au divin

J’ai perdu mon meilleur ami l’année même où j’ai commencé à pratiquer le yoga. J’avais 20 ans et j’étais totalement dévastée par la mort de quelqu’un qui comptait tant pour moi. Mon deuil était écrasant et je me sentais détruite. Plus je me sentais perdue, plus je me tournais vers les enseignements du yoga pour trouver des réponses.

C’est durant ces années que j’ai commencé à ressentir la nature éternelle de l’amour. Même si mon ami n’était plus avec moi de manière tangible, notre connexion était illimitée. C’était, je pense, le plus beau des cadeaux.