Accessible à tous, l’investissement dans des monnaies virtuelles ou cryptomonnaie séduit de plus en plus. Bien que lucrative, cette pratique comporte également des risques, d’où l’intérêt de faire le bon choix. Dans quelle cryptomonnaie faut-il donc investir ?
Sommaire :
Le bitcoin
Le bitcoin est sans doute la cryptomonnaie la plus connue, sachant qu’il a été développé vers la fin des années 2000. Il s’agit également de la cryptomonnaie la plus valorisée, avec un cours avoisinant les 56 000 €, voire plus sur certaines périodes. Avec des bitcoins limités à 21 millions et une production décroissante tous les 4 ans, la demande tend à s’accroître. Cela conduit naturellement à une forte valorisation de cette monnaie virtuelle.
Pour ceux qui veulent se constituer un portefeuille de monnaie virtuelle, il s’agit donc de celle à avoir absolument. Par la suite, il est possible de compléter le portefeuille en misant sur les autres monnaies considérées comme prometteuses. Outre sa valeur élevée, le bitcoin est couramment utilisé pour effectuer des paiements pair à pair, tout cela, de façon totalement sécurisée. Étant sur le marché depuis suffisamment longtemps, le bitcoin représente un investissement relativement sûr, même sur le long terme.
L’ETH ou Ethereum
En termes de popularité, l’Ethereum ou ether suit le bitcoin. Comme ce dernier, son cours est généralement exprimé en dollar ou en euro et est variable en fonction du rapport entre l’offre et la demande. Le cours maximal atteint par l’ETH a été estimé autour de 3500 € en novembre 2021. Il est également à noter que l’ETH dispose de son propre blockchain. Il s’agit d’une plateforme de transaction sécurisée permettant d’effectuer de multiples opérations.
Au-delà d’un paiement de fournisseur par monnaie virtuelle, le blockchain de l’ETH se focalise sur la création et la gestion des contrats intelligents et sur les transferts d’actifs. Disposer de quelques ETH dans un portefeuille est donc tout aussi intéressant que d’avoir des bitcoin. L’ETH 2.0 est d’ailleurs déjà sur le point de faire son apparition.
Ripple
Riple ou Ripple Transaction Protocol, également connu sous le sigle XRP, est la troisième cryptomonnaie la plus en vue. Cette monnaie virtuelle permet d’effectuer différentes transactions, qu’elles soient digitales ou fiduciaires. Le principe consiste à utiliser Ripple comme devise entre un émetteur et un destinataire.
Grâce à cette cryptomonnaie, il est possible d’effectuer les transactions de façon rapide et sécurisée, et cela, à coût réduit. En effet, il suffit généralement de 5 secondes pour convertir les devises en Ripple, pour ensuite les transmettre au destinataire. Il peut donc être intéressant de constituer 5 à 10 % d’un portefeuille de monnaie virtuelle en Ripple.