la seule façon pour votre entreprise d’obtenir du succès est d’attirer du trafic sur votre site de commerce électronique. Tout simplement parce que le trafic signifie des clients et les clients signifient une augmentation des ventes.

Un trafic de haute qualité et régulier vers votre site de commerce électronique est ce que vous devriez viser dès maintenant. Si vous pouvez obtenir du trafic organique gratuit sans payer de publicité, c’est encore mieux !

Le référencement a tout à voir avec le trafic organique gratuit. Cet article propose des conseils inestimables en matière de référencement, qui vous permettront d’acquérir tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’aventure du commerce électronique.

Qu’est-ce que le référencement pour le commerce électronique ?


Vous devez d’abord comprendre ce que signifie le référencement. SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Le SEO est simplement le processus d’obtention de trafic organique gratuit directement à partir des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

Cela se passe lorsque quelqu’un va sur Google Search et entre un ou plusieurs mots-clés donnés. Google va parcourir le web et lui fournir une liste de résultats connue sous le nom de page de résultats du moteur de recherche. La première page est généralement la page par défaut pour la plupart des utilisateurs et les résultats qui s’y trouvent reçoivent le plus grand nombre de visiteurs.

Le référencement du commerce électronique consiste à optimiser votre site de commerce électronique Shopify pour qu’il figure sur la première page et, mieux encore, comme premier résultat.

Pourquoi Shopify ?


Vous avez probablement entendu dire que Shopify est la plateforme recommandée pour héberger et créer votre propre boutique/site Web Shopify. C’est principalement parce que Shopify est livré avec des fonctionnalités uniques de référencement dès le départ.

Ces fonctions sont les suivantes

Création automatique d’un plan de site

Un plan de site montre simplement comment les pages Web sont organisées et liées sur votre site Web de commerce électronique.

Si vous le faisiez manuellement, vous devriez faire très attention et vous assurer que toutes vos pages Web sont correctement liées les unes aux autres. Cela peut être une tâche longue et fastidieuse. Shopify vous facilite la tâche en mettant automatiquement à jour le plan du site chaque fois qu’une nouvelle page ou un nouveau produit est ajouté. Cela signifie que toutes vos pages Web seront prêtes à être indexées et classées par les moteurs de recherche.

Shopify gère votre fichier robots.txt

Robots.txt est un fichier spécial qui indique aux robots des moteurs de recherche les pages à explorer et celles qui ne le sont pas.

Contrairement à d’autres plateformes, Shopify sait automatiquement quelles sont les pages qui doivent être indexées et celles qui sont censées rester cachées. Cela signifie que vous ne pouvez pas commettre l’erreur que font d’autres propriétaires de boutiques et finir par perdre un précieux trafic simplement parce que vous n’avez pas ajouté vos pages au fichier robots.txt.

URL canoniques
Il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs URL pour un seul produit. Un bon exemple est un T-shirt sympa disponible en plusieurs couleurs. Cela peut poser des problèmes aux moteurs de recherche qui peuvent considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et sanctionner immédiatement la page par un mauvais classement.

Les URL canoniques expliquent à Google que les multiples pages sont des copies de l’original, et que seule la page originale est viable pour le classement.

Shopify identifie et émet automatiquement des URL canoniques pour plusieurs pages sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Shopify a-t-il un bon référencement ?


Oui, Shopify est une plateforme adaptée au référencement qui fera sans doute beaucoup de bien à votre site de commerce électronique. Mais là encore, cela vous met au même niveau que les autres propriétaires de magasins dans un secteur où la concurrence est rude.

Je suis désolé d’éclater votre bulle, mais si vous voulez rivaliser confortablement avec d’autres magasins pour obtenir un classement favorable dans les SERPs, vous devrez appliquer tous ces conseils de référencement.

SEO et Shopify

Optimisez votre page d’accueil


Vous devez accorder une attention particulière au titre et à la méta-description de votre page d’accueil, car ce sont les premières choses qu’un visiteur voit sur la page de résultats du moteur de recherche.

Vous pouvez accéder à ces deux fonctionnalités en allant dans votre boutique en ligne>Préférences>Titre et Meta description.

Vous devez utiliser la bonne formulation qui incitera l’utilisateur à remarquer votre boutique et à s’y engager.

Le fait d’avoir le bon titre et la bonne méta-description augmentera considérablement votre taux de clics.

Disons que votre site est actuellement classé en 6e position sur la page de résultats du moteur de recherche, mais que de nombreux visiteurs cliquent et s’engagent avec lui. Google le remarquera sûrement et améliorera votre classement.

L’important est de s’assurer que le libellé suscite l’émotion de vos visiteurs et les incite à agir. Inclure un appel à l’action n’est pas une mauvaise idée.

Avoir une structure de site web adaptée au référencement


Vous devez vous assurer que votre site Web est bien structuré et que son contenu est bien organisé.

C’est important non seulement pour améliorer votre score de référencement, mais aussi pour réduire le taux de rebond de vos visiteurs. Si vos pages et votre contenu sont organisés de manière simple et attrayante, les visiteurs seront plus enclins à rester et à s’engager sur votre site.

Comment s’y prendre ?

Commencez par identifier vos pages principales, telles que la page d’accueil, les produits, la page « à propos » et la page de contact. Vous pouvez ensuite créer des catégories et des sous-catégories pour vos produits sous la page des produits.

N’oubliez pas de rester propre et simple. Voici un bon exemple d’une structure efficace :

Page d’accueil>page des produits>page des catégories>page des sous-catégories>page des produits.

Une structure de site Web aussi simple mais efficace facilite l’exploration et l’indexation de votre site de commerce électronique Shopify par les robots des moteurs de recherche.

Et assurez-vous toujours que toutes vos pages de produits sont liées à la page d’accueil. Il est ainsi plus facile pour les visiteurs de naviguer vers d’autres pages s’ils atterrissent d’abord sur la page du produit.

Vous pouvez avoir une barre de navigation statique en haut de votre page avec les pages principales : page d’accueil, produits, à propos, etc.

Oh, et n’oubliez pas d’ajouter une barre de recherche.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site Web


Un site Web lent fait fuir les visiteurs et il y a de fortes chances pour qu’ils ne reviennent jamais. Si votre site prend plus de 5 secondes pour charger une page, vous devez l’optimiser rapidement !

  • Commencez par un thème rapide, simple et adapté aux smartphones.
  • Désinstallez toutes les applications qui ne sont pas utilisées.
  • Plus vos images sont petites, mieux c’est. Utilisez des outils comme TinyPNG pour les compresser.
  • N’utilisez pas de curseurs sur votre site Web
  • Plus votre site est rapide et réactif, mieux les moteurs de recherche le classeront.

Il doit également être agréable à regarder sur les smartphones, les ordinateurs de bureau, les tablettes et les ordinateurs portables. Les moteurs de recherche déterminent la convivialité de votre site en analysant le temps que les visiteurs passent sur votre site.

Faites une recherche intensive de mots-clés


Vous ne construisez pas simplement un site Web et commencez à le remplir avec toutes sortes de contenus que vous pensez être liés à votre niche ou à votre industrie. C’est une recette pour le désastre parce que vous pourriez finir par remplir du contenu qui n’intéresse personne.

Commencez par dresser une liste de cinq sujets susceptibles d’intéresser vos clients et étroitement liés à votre créneau commercial et à votre produit.

Posez-vous la question suivante : « Si j’étais mon client, quels mots utiliserais-je pour rechercher le produit que je souhaite sur Google ? »

Vous pouvez également consulter les suggestions automatiques de Google et d’Amazon, qui tentent de compléter vos phrases lorsque vous effectuez une recherche. Cela vous sera d’une grande aide si vous avez déjà quelques mots-clés en tête. Il suffit de les remplir et les moteurs de recherche les complèteront en utilisant les requêtes de recherche que vos clients utilisent actuellement.

Mots-clés à longue traîne
Outre les mots-clés d’un seul mot, nous avons également des mots-clés de longue traîne qui se composent généralement de 2 ou 3 mots.

Plus le mot-clé est long, plus il est spécifique. Il en résulte une faible concurrence et des taux de conversation plus élevés.

Outils de recherche de mots-clés
Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots clés tels que SMRush. Ces outils vous permettent d’identifier plus facilement les bons mots clés à utiliser.

Tout ce que vous avez à faire est de saisir un nom de produit tel que « iPhone ». L’outil analysera tous les mots clés associés à ce mot et vous donnera une liste indiquant le nombre de requêtes effectuées avec ce mot clé et sa concurrence.

Une fois que vous avez établi la liste, allez-y et créez du contenu autour de vos mots clés.

Optimisez toutes les pages de vos produits, une par une.


Chaque produit doit avoir un contenu unique afin d’éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour contenu dupliqué. Avec votre liste de mots-clés de recherche approfondie, vous pouvez aller de l’avant et ajouter de la chair à ces squelettes.

Commencez par les pages qui ont déjà un certain attrait afin d’optimiser le trafic que vous recevez déjà. Si votre site Shopify est tout nouveau, la meilleure page par laquelle commencer est la page d’accueil.

Assurez-vous que vos mots-clés se fondent naturellement dans le contenu de la page. Le flux doit être bon et avec juste ce qu’il faut de mentions de mots clés pour éviter d’être pénalisé pour contenu spammy par les moteurs de recherche.

Veillez à inclure le mot-clé ciblé dans la balise de titre et au début d’un paragraphe.

Évitez de publier du contenu de faible qualité


Le contenu de faible qualité est un contenu superficiel qui n’apporte aucune valeur aux utilisateurs.

Les robots d’exploration de Google analysent généralement vos pages Web et décident des mots clés avec lesquels ils vont classer votre page. Plus le contenu est court, plus vos chances d’obtenir un meilleur classement sont minces.

Des descriptions de produits longues et pertinentes ne sont pas seulement utiles aux moteurs de recherche, mais aussi à vos clients. Après tout, je suis sûr qu’ils ne verront pas d’inconvénient à ce que vous leur donniez des informations supplémentaires.

Utilisez l’option sécurisée « https » au lieu de « HTTP ».


Il n’y a pas longtemps, Google a annoncé que les sites Web sécurisés présentaient un avantage supplémentaire en matière de référencement par rapport aux sites Web non sécurisés.

Comment savoir si votre site de commerce électronique Shopify est sécurisé ?

Si l’adresse de votre site Web commence par un petit cadenas suivi de « https:// », cela signifie que votre site est sécurisé par SSL (secure socket layer). En revanche, si la vôtre commence par « http:// », vous devez prendre des dispositions et la sécuriser.

Les navigateurs avertissent désormais les visiteurs des sites Web qui ne sont pas sécurisés. Cela se produit généralement lorsqu’un visiteur souhaite remplir des informations importantes telles que son nom ou son adresse électronique. De tels avertissements diminuent le niveau de confiance des visiteurs à votre égard.

Si votre site est un nouveau site de commerce électronique Shopify, l’activation du SSL est facile.

Si vous êtes en activité depuis un certain temps, vous devrez être prudent lors du changement. Il est préférable de contacter l’assistance clientèle de Shopify avant de tenter quoi que ce soit.

Enregistrez votre site de commerce électronique Shopify dans Google Search Console et Bing Webmaster tools.


C’est la première chose que vous devez faire après avoir créé votre site de commerce électronique. Si vous ne le faites pas, comment voulez-vous que les robots des moteurs de recherche trouvent et indexent votre site/boutique ? C’est, en fait, la chose la plus importante à faire en matière de référencement.

Pendant que vous y êtes, veillez à enregistrer vos sites Web « www » et « non-www ». Par exemple www.seo.com et seo.com. Et si vous avez un site « http:// » (non sécurisé) et un site « https:// » (sécurisé), veillez à les enregistrer tous les deux.

Soumettez votre sitemap Shopify à Google Search Console et Bing Webmaster tools.


Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, il est maintenant temps de soumettre le plan du site de votre site Web. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de créer un plan du site, car Shopify le génère automatiquement pour vous.

Il vous suffit d’y accéder à l’adresse « www.yourdomain.com/sitemap.xml » (remplacez « votre domaine » par le nom de votre magasin), puis de vous connecter à votre outil pour les webmasters et de le soumettre.

Intégrez votre boutique à Google Analytics


Il s’agit d’un outil indispensable qui vous aide à surveiller et à suivre votre trafic. Grâce à ses informations, vous saurez comment vos visiteurs interagissent avec votre boutique et quelles modifications apporter à votre site afin d’augmenter votre trafic.

Allez dans Shopify store Admin>> Online store>> préférences et collez votre ID de suivi dans le champ Google Analytics.

Utilisez des noms adaptés au référencement pour les images de vos produits


Google est peut-être capable d’analyser d’énormes quantités de données, mais il n’est pas capable d’identifier et de classer vos images. Les moteurs de recherche ne pourront classer vos images que si elles sont accompagnées de mots qui en expliquent le sens.

Nous vous conseillons de modifier le nom de vos images avant de les télécharger sur Shopify. C’est encore mieux si vous mentionnez votre mot-clé dans le titre de l’image.

Par exemple, si votre site Shopify traite de livres d’auto-amélioration, au lieu de IMG-00001.jpg, renommez l’image en Think-big.jpg. (N’oubliez pas de séparer les mots par des traits d’union).

Utilisez un texte alternatif sur vos images


Nous avons mentionné précédemment que Google ne peut pas voir ou comprendre vos images en les regardant simplement. Cela signifie que vous devez ajouter des mots qui expliquent à Google ce que représente l’image et si elle est liée au contenu de la page. Ces mots sont ce que nous appelons le texte alternatif.

Voici comment procéder…

Pour les photos et les images des pages, il suffit de double-cliquer sur les images et une boîte à outils apparaîtra, qui vous proposera plusieurs options, dont l’une sera « modifier le texte alt ».

Pour les pages de produits, il suffit de passer la souris sur l’image et de cliquer sur « ALT ». Modifiez puis enregistrez vos modifications.

Utilisation correcte des titres


Il s’agit d’une erreur très courante mais fatale commise par de nombreux propriétaires de sites Shopify. Au lieu d’utiliser des titres appropriés (H1, H2, H3, etc.), ils augmentent la police et mettent leurs titres en gras. Cela interfère non seulement avec la structure de votre contenu, mais donne également à votre page une mauvaise apparence.

Il est très facile d’utiliser ces titres si vous modifiez vos articles et vos pages sur Shopify. Il suffit de cliquer sur « A » dans votre barre d’outils d’édition et un menu déroulant contenant toutes sortes de titres apparaîtra.

Parmi tous les titres répertoriés, accordez une attention particulière au titre H1, car c’est celui que les moteurs de recherche utilisent pour classer votre page. Assurez-vous d’inclure votre mot-clé.

astuces shopify

Utilisez des URL courtes et propres


Avec les moteurs de recherche, plus c’est simple, mieux c’est. Assurez-vous que toutes vos URL sont courtes, simples et faciles à comprendre de manière à ce que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent savoir sur quelle page ils se trouvent.

Vos URL doivent comporter de 50 à 60 caractères et éviter l’utilisation de mots comme « a », « et » et « de ».

Voici un bon exemple de ce dont je parle si votre magasin traite des voitures-jouets.

Bonne URL : www.yoursite.com/products/blue-ferrari

Mauvaise URL : www.yoursite.com/prds/ct/p223.php?ref=14556bluefr

Et assurez-vous d’inclure le mot clé ciblé pour ce produit ou cette page dans son URL.

Ce qui est bien avec Shopify, c’est qu’ils essaient de s’assurer automatiquement que vos URL sont en bon état. Mais même ainsi, il est préférable de modifier vos URL,

Voici comment procéder…

Allez sur la page ou le message, faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur « Modifier le référencement du site Web ».

Effectuez les modifications nécessaires dans le champ « URL et poignée » puis cochez la case « créer une redirection d’URL » pour indiquer à Google que vous avez modifié votre URL.

Remarque : modifier l’URL des pages à faible classement est une bonne idée, mais vous devez faire attention aux pages à fort classement. Leur modification pourrait réinitialiser vos partages sur les médias sociaux et affecter votre classement actuel.

Ajouter des rich snippets


Les rich snippets sont des fonctionnalités supplémentaires qui donnent plus d’informations sur le contenu de la page. Ils permettent aux visiteurs et aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre contenu.

Ont-ils une incidence sur votre référencement ? Oui. En effet, ils contribuent à améliorer votre taux de clics. Si votre résultat obtient un grand nombre de clics, il sera mieux classé par Google,

Un bon exemple d’extrait riche est le classement par étoiles que vous voyez sous les titres des résultats de recherche et au-dessus des méta-descriptions.

Les extraits enrichis sont généralement générés par des codes HTML spéciaux appelés « Schema Markup ». Pour en savoir plus, consultez Schema.org

Vous pouvez commencer par télécharger des applications d’extraits enrichis depuis la boutique d’applications Shopify.

Vous ne pouvez pas le faire seul – Utilisez les meilleurs outils de référencement.


Le référencement et la course à un classement élevé peuvent être un jeu difficile à jouer et il faudra beaucoup de temps et d’expertise pour y arriver.

Voici les 5 meilleurs outils qui vous aideront dans votre quête et vous feront gagner du temps dans le processus :

Smart SEO
Ce plugin SEO traite des métabalises de produits et de collections, des métabalises de blogs et des métabalises de pages. Smart SEO génère automatiquement des balises méta pertinentes pour vous et vous évite d’avoir à modifier chacune d’entre elles manuellement. De plus, il soumet les données de votre site Web d’e-commerce aux moteurs de recherche de la bonne manière et dans le bon format.

Vous gagnez du temps
Plus besoin de saisir manuellement les balises méta
Soumet automatiquement les données du site Web aux moteurs de recherche
Plug in SEO
Cette fonction analyse automatiquement votre boutique et vous informe de tout problème de référencement qui pourrait nécessiter votre attention. Il vérifie des éléments tels que la vitesse de chargement du site, les titres et les en-têtes des pages, les balises méta, la structure du contenu, et bien plus encore.

Assurez-vous que votre site Web est toujours optimisé
Votre site est mis à jour chaque fois que les algorithmes des moteurs de recherche changent ou sont mis à jour.
Multilingue
Optimiseur d’images SEO
Un site de commerce électronique sans images est comme un magasin sans rayons ni produits. Mais si ces images sont énormes, elles peuvent jouer contre vous et finir par faire baisser votre score de référencement. SEO image optimizer vous assure que vous avez des images de qualité de la bonne taille pour votre boutique en ligne.

Optimisation rapide de toutes les images
Aucune connaissance technique de codage requise
SEMRush
Il s’agit d’un outil important pour vous aider dans votre recherche de mots-clés. Il vous permettra de savoir quels sont les mots-clés les plus populaires et les plus fréquentés. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des mots-clés qui n’ont pas de trafic ou une forte concurrence.

Recherchez et découvrez les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés.
Voyez les pages pour lesquelles vos concurrents sont classés
Yoast
Il s’agit d’un autre outil de référencement indispensable qui vous permet de vous assurer que vous utilisez vos mots clés ciblés de la bonne manière et dans la bonne quantité.

Corrigez plusieurs pages en un seul clic
Vérifie toutes vos pages et mesure votre score de référencement.
Toujours en ligne avec les mises à jour de l’algorithme de Google.

www et non-www


Votre choix sera déterminé par l’utilisation de votre site web. Assurez-vous de modifier les paramètres de Shopify pour que tout votre trafic soit redirigé de www vers non-www (si vous avez choisi non-www) et vice-versa.

Vérifiez la fonction « Boutique en ligne>>Domaines » et assurez-vous que la case « rediriger tout le trafic » est cochée.