Le corps humain est comme une machine complexe. Nous avons de nombreuses pièces mobiles qui nous permettent de nous déplacer, et d’autres parties neurologiques – pensez à celles-ci comme au système électrique – qui sont également essentielles. Ces systèmes fonctionnent ensemble, un peu comme un réseau informatique, pour nous permettre de fonctionner. Il arrive que les choses tournent mal, comme pour toute machine aussi complexe.
C’est là que le monde merveilleux de la médecine et des praticiens entre en jeu. Sans les médecins, les chirurgiens, les infirmières et tous les autres membres de la profession médicale, nous serions perdus. Cependant, il existe un domaine de la médecine dont on a besoin peut-être plus souvent que tout autre : la physiothérapie.
À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d’entre nous auront à faire appel aux services d’un physiothérapeute. Que fait un physiothérapeute, qui fait régulièrement appel à ses services et la physiothérapie peut-elle vous être bénéfique ? Commençons par expliquer ce que fait un physiothérapeute et comment il le fait.
Sommaire :
Que fait un physiothérapeute ?
Le physiothérapeute est là pour ramener efficacement à la vie les parties du corps qui ont cessé de fonctionner. Il peut également aider à soulager les douleurs lombaires. En outre, le physio – comme on l’appelle en abrégé – peut également aider à résoudre les problèmes d’équilibre et d’autres affections.
Dans l’ensemble, le physiothérapeute travaille en manipulant les zones à traiter. Il utilise une forme de massage et des programmes d’exercices pour remettre les muscles et les articulations en état de marche. La physiothérapie peut également contribuer à réduire le risque de maladie plus tard dans la vie car elle favorise la circulation sanguine. Qui fait appel à un physiothérapeute ? C’est notre prochain sujet.
Qui fait appel à un kinésithérapeute ?
De nombreux groupes de personnes ont besoin de l’aide d’un kinésithérapeute. Si vous êtes blessé dans un accident, vous pouvez avoir des articulations endommagées ou des tendons déchirés. De même, les os cassés qui doivent être placés dans un plâtre pour guérir entraînent une détérioration des muscles. Toutes ces situations nécessitent l’aide d’un physiothérapeute. Il faut parfois beaucoup d’efforts, d’exercices et de détermination pour reconstruire des muscles qui ont été sous-utilisés.
Les douleurs lombaires sont souvent causées par une mauvaise posture et un manque d’exercice, et un physiothérapeute utilisera des techniques de massage et de manipulation des tissus mous pour traiter ce problème courant. Les physiothérapeutes sont également demandés dans le monde du sport. Les athlètes professionnels font appel à un physiothérapeute pour rester en pleine forme, et la plupart des équipes sportives professionnelles, dans presque tous les sports, emploient un physiothérapeute à cette fin.
Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement les personnes souffrantes qui font appel à un physiothérapeute, mais aussi celles qui sont au mieux de leur forme physique et sportive. Faut-il consulter un kinésithérapeute ?
Dois-je consulter un kinésithérapeute ?
Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous devriez consulter votre médecin et prendre rendez-vous avec un physiothérapeute pour discuter des méthodes de traitement possibles. Si vous avez eu un accident récent et que vous avez des difficultés à vous déplacer, votre médecin peut vous adresser à un kinésithérapeute. Vous pouvez également organiser votre propre consultation si vous pensez avoir besoin des services d’un physio.
Pour les personnes qui font régulièrement de la musculation ou qui pratiquent des sports énergiques, il y a beaucoup d’avantages à parler à un kinésithérapeute et à s’engager dans des séances légères régulières. Pourquoi ne pas discuter dès maintenant et organiser votre première séance pour voir ce que le physio peut faire pour vous ?