Beaucoup trop de personnes ont la fausse impression que la seule cause de la prise de poids est la surconsommation d’aliments calorifiques, alors qu’en fait le processus est bien plus profond et complexe que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Il y a tellement de choses différentes qui peuvent augmenter vos chances de prendre des kilos, mais heureusement, comprendre et reconnaître ces influences peut vous donner l’opportunité de reprendre le contrôle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de votre mode de vie qui peuvent augmenter vos chances de prendre du poids, il vous suffit de lire ce qui suit pour découvrir des informations qui vous permettront de maîtriser votre régime en un rien de temps.
Sommaire :
La désorganisation mène à l’échec
Le fait d’être un individu totalement désorganisé et chaotique aura sans aucun doute un effet énorme sur votre régime et votre façon de manger, car si vous ne planifiez pas vos repas et vos collations, la tentation sera le principal facteur qui influencera vos habitudes alimentaires.
Si vous ne planifiez pas votre journée et ne prévoyez pas la possibilité de vous asseoir et de prendre un repas ou un en-cas, vous serez beaucoup plus enclin à prendre un fast-food pour des raisons de commodité.
Même un manque de planification dans le reste de votre vie, par exemple dans votre entreprise ou à la maison, peut augmenter votre niveau de stress et vous inciter à manger confortablement.
Peut-être que le fait de vous décharger de certaines responsabilités générales vous permettra de mieux vous concentrer sur votre alimentation et votre santé, alors pourquoi ne pas évaluer votre mode de vie pour voir si vos activités quotidiennes peuvent être rationalisées ou plus efficaces ?
Il existe tellement de plateformes, de personnes et de voies utiles que vous pouvez explorer pour reprendre le contrôle de votre vie afin de bénéficier d’un manque de stress et d’un temps libre accru en tant que personne occupée.
Si vous avez un plan établi qui dicte ce que vous allez faire et quand vous allez le faire, vous avez la possibilité de prendre en compte les repas que vous pouvez manger et où vous pouvez vous les procurer. Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer !
Distraction à la table du dîner
Un inconvénient courant qui encourage de nombreuses personnes à prendre des kilos est la distraction à table, car se concentrer sur autre chose que son repas changera radicalement l’expérience alimentaire.
Si vous êtes complètement absorbé par votre télévision ou votre smartphone alors que vous mettez en bouche fourchette après fourchette, vous ne vous rendrez même pas compte de ce que vous mangez ou de la quantité que vous mangez, ce qui peut entraîner une prise de poids continue.
Manger la plupart de vos repas sur le canapé ou même sur le pouce, par exemple en prenant le train ou le bus pour aller au travail, aura un effet dramatique sur votre capacité à apprécier le repas pour toutes ses saveurs et textures, car vous serez plus intéressé par ce qui se passe autour de vous que par le contenu de votre assiette et vous ne saurez pas quand vous arrêter de manger.
Les repas doivent être l’occasion de vous détendre et de prendre 5 minutes de repos, car vous devez vous concentrer uniquement sur votre nourriture en vous asseyant à table sans distraction pour savourer votre repas.
Le fait de choisir régulièrement de dîner à table aura également un impact sur le reste de vos habitudes alimentaires quotidiennes, car vous serez moins tenté de vous laisser aller à manger à l’extérieur de la maison, en déplacement ou en public, car vous préférerez manger dans le confort de votre propre maison.
Accorder toute votre attention à votre repas vous permettra d’apprécier l’effort qui a été fourni pour le créer, et vous aurez plus de chances d’arrêter de manger lorsque vous vous sentirez rassasié plutôt que de vous empiffrer jusqu’à ce que le dernier morceau disparaisse.
Veillez à supprimer toutes sortes de distractions qui pourraient détourner votre attention de votre nourriture, y compris les technologies telles que les téléphones ou les ordinateurs portables. La radio allumée comme bruit de fond sera moins distrayante, alors n’hésitez pas à syntoniser votre chaîne préférée si vous n’aimez pas le silence pendant les repas.
Comprendre ces caractéristiques qui augmentent vos chances de prendre du poids vous donne la possibilité de reprendre le contrôle. La désorganisation et la distraction peuvent toutes deux favoriser la prise de poids, alors il n’y a pas de meilleur moment pour changer vos habitudes.