Que vous soyez un joggeur occasionnel ou un coureur professionnel, les blessures aux pieds ne sont pas une plaisanterie. Consultez ces conseils pour éviter les blessures les plus courantes aux pieds et aux chevilles.
Si vous y pensez, vos pieds vous soutiennent dans presque tout ce que vous faites. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’exercice et de sport. Vos pieds supportent une grande partie de la charge, mais de nombreuses personnes ne prennent pas soin d’eux.
C’est ainsi que les blessures au pied et à la cheville peuvent vous surprendre.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement prévenir les blessures courantes en prenant des précautions pour protéger vos pieds et vos chevilles. En réfléchissant à cette partie importante de votre corps, vous pouvez éviter de vous blesser à l’avenir.
Sommaire :
Les lésions du pied les plus courantes
Savoir à quoi s’en tenir est la moitié de la bataille. Toute douleur peut être un indicateur de blessure, et l’origine de la douleur peut vous donner un indice sur ce à quoi vous avez affaire.
Voici quelques-unes des blessures les plus courantes que vous pouvez être amené à traiter :
- Entorse de la cheville : lorsque le pied se déplace soudainement dans une autre direction, généralement vers l’intérieur, ce qui endommage les ligaments.
- Fasciite plantaire : Stress sur le ligament soutenant la voûte plantaire, entraînant des douleurs au talon et des douleurs lancinantes après le repos.
- Fractures de stress : Fractures capillaires causées par un impact important sur les pieds, qui peuvent se transformer en fractures plus importantes si elles ne sont pas traitées.
- Tendinite d’Achille : Inflammation du tendon d’Achille, le plus gros tendon du corps, entraînant une douleur intense.
- Éperons du talon : Dépôts de calcium douloureux qui s’accumulent dans le talon du pied en raison d’impacts répétés.
Voici quelques-unes des meilleures façons de donner à vos pieds une chance de se défendre contre ces blessures trop fréquentes.
1. Portez des chaussures adaptées à vos pieds
L’ajustement et la fonctionnalité sont plus importants que l’apparence d’une chaussure. L’une des meilleures façons de prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles est de trouver les meilleures chaussures d’entraînement pour votre corps.
Faites mesurer vos pieds afin de connaître la taille idéale pour vos nouvelles chaussures.
Vous ne savez peut-être pas que la plupart des gens ont deux pieds de taille différente, ce qui signifie que vous portez peut-être une pointure qui expose l’un de vos pieds à un plus grand risque de blessure sans même vous en rendre compte.
Envisagez de faire faire une analyse de la démarche pour vous mettre sur la bonne voie.
Ce test vous permettra de savoir comment vous marchez et courez pour trouver les imperfections de votre forme. L’analyse de la frappe du talon, du balancement du bras et du placement du pied peut vous aider à modifier votre forme pour éviter les blessures. Cette analyse peut également vous permettre de savoir si les chaussures que vous utilisez actuellement ne vous conviennent pas.
2. Échauffement et étirement
L’échauffement des muscles et des tendons est un excellent moyen de prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles. Comme pour tout autre muscle, un bon échauffement préparera vos pieds à l’entraînement que vous prévoyez de faire.
Un léger jogging pendant quelques minutes avant une course est un excellent moyen de mettre vos pieds en condition.
Il existe de nombreux exercices d’échauffement ciblant les pieds, les chevilles et le bas des jambes que vous pouvez et devez ajouter à votre programme d’entraînement. Les étirements et les montées de mollets, la marche sur les orteils et les talons, et l’étirement de la voûte plantaire sont tous parfaits pour échauffer vos muscles.
3. Entraînez-vous
Le conditionnement consiste à préparer vos pieds à la course, à un certain sport ou à une séance d’entraînement en commençant lentement et en augmentant le niveau. Si vous voulez courir une longue distance, il est préférable de commencer par une course plus courte et de l’augmenter jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.
En atteignant progressivement le niveau souhaité, vous réduisez le risque de vous blesser les pieds en les poussant trop fort et trop vite.
Le fait de mélanger différents types d’entraînements (entraînement croisé) vous aidera à renforcer davantage vos pieds et vos chevilles. Changer les mouvements que font vos pieds à l’occasion est bon pour les garder forts partout et pas seulement dans une zone.
4. Soyez conscient de ce qui se trouve sous vos pieds
Marcher ou courir sur des surfaces irrégulières augmente les risques de blessure au pied ou à la cheville. Faites très attention sur les sentiers et dans les endroits qui peuvent être rocailleux ou pleins de trous, car il est beaucoup plus facile de tourner les pieds.
Si vous devez participer à une course sur un terrain irrégulier, donnez toutes les chances à vos pieds et assurez-vous de vous entraîner au préalable sur ce type de surface.
Selon ce que vos pieds et vos chevilles peuvent supporter, rappelez-vous que les chemins de terre sont plus mous que l’asphalte, qui est plus mou que le béton. Plus la surface est dure, plus elle aura d’impact sur vos pieds.
5. Écoutez votre corps
N’ignorez jamais une douleur au pied ou à la cheville lorsque vous courez ou pratiquez un sport. Ignorer tout signe de blessure peut conduire à une aggravation de la situation. Traitez toute douleur que vous ressentez dès que possible.
Modifiez la façon dont vous vous exercez (ou la quantité d’exercice) jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si vous ne pouvez pas continuer sans douleur, vous devrez peut-être faire une pause complète.
Si vous vous êtes déjà blessé dans le passé, il est toujours possible que vous vous blessiez à nouveau. Si vous pouvez comprendre pourquoi elle s’est produite, que ce soit à cause de votre façon de courir ou du fait que vous avez marché par erreur dans un trou, vous pourrez mieux l’éviter à l’avenir.
Il peut également être judicieux de porter une attelle pour éviter une blessure récurrente.
En conclusion
Beaucoup de gens se concentrent davantage sur le renforcement des bras, des jambes et du tronc que sur celui des pieds.
Mais vos pieds sont une partie incroyablement importante de votre corps, surtout si vous êtes un coureur ou si vous pratiquez un sport comme le football ou le tennis.
Ne laissez pas vos pieds de côté. En changeant simplement de chaussures, en vous échauffant avant la grande course et en écoutant votre corps, vous avez beaucoup plus de chances de prévenir les blessures les plus courantes au pied et à la cheville.