Lorsque vous souffrez de complications liées à une plaie, comme une plaie lente ou qui ne guérit pas, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour le traitement des plaies. Pour une consultation ou un traitement des plaies, vous pouvez prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne ou appeler un chirurgien ou docteur.

Même si la technologie médicale ne cesse d’offrir aux patients des incisions plus petites, ils sont exposés au risque de déhiscence de la plaie. Celle-ci se produit lorsque les incisions chirurgicales se rouvrent, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Bien que la déhiscence puisse survenir après n’importe quelle opération, elle se produit souvent lors d’interventions cardiaques ou abdominales. Bien que la déhiscence typique se produise environ trois à dix jours après l’opération, des incidents isolés se produisent après des périodes plus longues.

Symptômes de déhiscence de plaie

Vous pouvez détecter une déhiscence par la douleur de traction instantanée. Une plaie propre et en voie de cicatrisation présente un espace minimal sur les bords de la plaie et est généralement droite. L’éclatement de la colle chirurgicale, des agrafes, des points de suture et les trous visibles dans vos sutures sont des signes de déhiscence.

Soigner une déhiscence

Les autres symptômes d’une déhiscence peuvent être les suivants :

  • Fièvre- La fièvre peut être une réponse interne à une infection. Les températures élevées sont essentielles pour tuer les bactéries et les virus. Elles renforcent également votre réponse immunitaire mais peuvent également endommager les organes internes sans intervention médicale.
  • Rougeur- Elle peut se manifester dans plusieurs cas, indiquant souvent une déhiscence.
  • Gonflement – Il peut indiquer une déhiscence de la plaie interne.
  • Saignement – Il s’agit d’un indicateur clair de l’endommagement de la plaie, et il est vital de consulter d’urgence un médecin.

Causes de la déhiscence

Bien que la réouverture puisse survenir pour diverses raisons, il existe plusieurs facteurs de risque postopératoires et préopératoires, notamment l’obésité, le tabagisme, la malnutrition et les troubles respiratoires.

D’autres causes peuvent inclure le cancer, le sexe, l’utilisation de stéroïdes, l’âge, l’infection de la plaie, la tension due aux activités, la réexploration de la plaie et l’inexpérience chirurgicale.

La déhiscence peut mettre la vie en danger en cas d’éviscération. Il s’agit d’un état grave lorsque des organes internes passent à travers une incision déhiscérée.

cause déhiscence

Méthodes de prévention


Après une opération, le respect des pratiques de récupération chirurgicale est efficace pour minimiser les déhiscences. Nos médecins donnent également plusieurs instructions, notamment

Éviter de soulever des charges lourdes car cela pourrait augmenter la pression de la plaie.
Soyez proactif au cours de vos premières semaines de rétablissement de la plaie. Si les médecins recommandent de marcher pour éviter la pneumonie et les caillots sanguins, ils mettent en garde contre le fait de repousser les limites de votre corps.
Dans la période de deux à quatre semaines, commencez à réintroduire votre corps dans l’activité physique. Mais, si vous ressentez une quelconque pression, les conseils des experts incluent des jours de repos.
Après un mois, vous pouvez pousser votre corps plus loin dans des activités rigoureuses, mais arrêtez-vous dès que vous ressentez une gêne.

Technique de traitement

Selon les enquêtes médicales, une incision abdominale nécessite entre un et deux mois pour guérir. Si vous ressentez une gêne autour de votre incision dans ce délai, contactez votre chirurgien ou votre médecin.

Vous pensez peut-être qu’il existe des pilules magiques ou des secrets pour guérir une déhiscence, mais votre corps a seulement besoin d’arrêter de soulever des objets ou de pratiquer des activités exigeantes et de se reposer au lit.

Dernières remarques

Bien que la réouverture d’une plaie puisse commencer par une suture cassée ou une petite ouverture, il peut s’agir de cas graves comme une éviscération ou une infection. Si vous remarquez une éviscération, consultez immédiatement. Des experts vous attendent pour vous offrir leur expertise en matière de soins des plaies si vous les contactez.