L’agriculture biologique est le système de production le plus réglementé et le plus surveillé.
Contrairement aux allégations de produits naturels et d’autres labels écologiques, seul le label biologique offre une garantie gouvernementale que les produits sont cultivés et transformés sans l’utilisation de produits chimiques toxiques, d’antibiotiques et d’hormones de croissance synthétiques. En outre, le label biologique exige des inspections rigoureuses des opérations biologiques par des tiers afin de garantir que les produits portant le label biologique sont cultivés et transformés d’une manière transparente à laquelle vous et votre famille pouvez faire confiance.

Les produits biologiques sont-ils bons pour la santé ?

Des preuves de plus en plus nombreuses, dont un rapport révolutionnaire du President’s Cancer Panel, montrent que la consommation d’aliments biologiques est un excellent moyen de réduire l’exposition aux pesticides toxiques et persistants. De plus en plus de recherches montrent également que les aliments biologiques sont riches en nutriments, tels que le fer, le magnésium et la vitamine C, qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé.

Visiter la meilleures épicerie Bio de Lyon

Les agriculteurs biologiques créent des sols sains et contribuent à la lutte contre le changement climatique.

L’agriculture biologique crée des sols sains en utilisant du compost, la rotation des cultures et d’autres outils naturels, au lieu de recourir à des pesticides et des engrais synthétiques à base de pétrole qui appauvrissent le sol en nutriments précieux. Ce faisant, l’agriculture biologique absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’air, ce qui contribue à réduire notre empreinte carbone et à lutter contre le changement climatique.

L’agriculture biologique contribue à maintenir la propreté de nos océans, lacs, rivières et réserves d’eau.
Les producteurs biologiques utilisent du fumier composté, la rotation des cultures et d’autres matières naturelles pour améliorer la fertilité des sols, plutôt que des engrais synthétiques à base de pétrole qui peuvent entraîner une surabondance d’azote et de phosphore dans le sol. En conséquence, les pratiques biologiques contribuent à protéger les réserves d’eau souterraine et à éviter le ruissellement de produits chimiques qui peuvent provoquer des « zones mortes » dans les grands plans d’eau.

Le bio a quelque chose à offrir à tout le monde.

Qu’il s’agisse de savon ou de vêtements, le bio ne se limite pas à l’alimentation. Cela signifie que, que vous soyez à la recherche d’une crème pour le visage ou d’une nourriture pour votre animal de compagnie, vous pouvez trouver des produits biologiques qui répondent aux besoins de tous les membres de votre foyer.

la cagette des gones Lyon croix rousse

L’agriculture biologique soutient la biodiversité.

Les producteurs biologiques comprennent et respectent l’importance d’un écosystème sain et équilibré. C’est pourquoi ils utilisent des pratiques visant à préserver et à protéger les habitats naturels et à assurer le bien-être à court et à long terme des habitants de la Terre.

Des vaches biologiques au pâturage Les agriculteurs biologiques considèrent la santé et le bien-être des animaux comme une priorité absolue.
Selon la loi, les agriculteurs biologiques doivent fournir à leurs animaux un accès à l’extérieur et à des pâturages, des aliments biologiques de qualité et des conditions de vie sûres et propres. Les agriculteurs biologiques sont également tenus d’élever les animaux sans utiliser d’antibiotiques ou d’hormones de croissance synthétiques. Le résultat : des animaux heureux et en bonne santé qui sont encouragés à adopter les comportements que la nature a prévus.

L’agriculture biologique offre un choix sur le marché.

Les normes en matière de produits biologiques et les pratiques de l’industrie n’autorisent pas l’utilisation du génie génétique, de l’irradiation, des couleurs artificielles, des arômes ou des conservateurs dans la production et la transformation des produits biologiques.

Acheter des produits biologiques est plus facile et plus abordable que jamais.

Grâce à la croissance des marchés de producteurs, des produits de marque privée, des coupons et des programmes de fidélisation, il est plus facile et plus abordable que jamais de profiter de vos produits biologiques préférés. Que vous recherchiez des aliments, des vêtements, des produits de soins personnels ou des articles pour la maison, vous pouvez trouver une version biologique sur les étagères des magasins dans tout le pays. Dans de nombreux cas, le prix des produits biologiques est comparable à celui des produits non biologiques, ce qui rend la décision de « passer au bio » simple et rentable.

Les produits biologiques reflètent le coût réel de la production alimentaire.

Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous payez le coût réel des aliments. En revanche, lorsque vous achetez des produits non biologiques, il existe des coûts cachés que nous payons tous indirectement. Il s’agit notamment des dommages causés aux sources d’eau, aux ressources du sol, à la faune et à la flore sauvages, à la biodiversité des écosystèmes et à la santé humaine en raison, par exemple, de l’exposition aux pesticides. Si l’on ajoute à cela les nombreux avantages pour la santé et l’environnement qu’offre l’agriculture biologique, il apparaît clairement que l’agriculture biologique est une meilleure affaire.