Un certificat de conformité atteste que votre voiture a été homologuée et qu’elle est autorisée à circuler sur les routes. Avec ce document, vous pouvez immédiatement prouver que vous êtes en règle. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur votre certificat de conformité.
Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?
Un certificat de conformité est comme la carte d’identité de votre voiture et prouve que votre voiture est en règle. Tant que vous utilisez la voiture, cela reste un document unique. Il est préférable de garder ce document à portée de main, afin de pouvoir toujours prouver que votre voiture a été homologuée et immatriculée.
Où puis-je obtenir un certificat de conformité ?
Lors de l’achat de votre voiture, vous recevez le certificat de conformité du constructeur ou du distributeur officiel. Vous avez un véhicule d’occasion ? Alors, vous recevrez le certificat de conformité du vendeur. Il doit également y avoir un certificat de conformité pour un cyclomoteur ou une moto. Assurez-vous d’en discuter lors de l’achat de votre véhicule d’occasion, car l’obtention du certificat de conformité nécessaire peut demander des efforts si celui-ci n’est plus en la possession du vendeur.
À quoi sert un certificat de conformité ?
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, n’oubliez pas de demander à consulter aussi le certificat de conformité. C’est vraiment important car, de cette façon, vous pouvez voir l’historique officiel de la voiture. Au moyen du car pass et du certificat de visite, vous pouvez ainsi vérifier l’état de la voiture.
Il est important que vous campiez sur vos positions et que vous receviez le certificat de conformité. Sinon, vous ne pourrez pas faire inspecter la voiture et vous pourriez avoir des ennuis. En principe, vous pouvez demander le certificat de conformité, mais ce processus peut prendre beaucoup de temps.
À quoi ressemble un certificat de conformité ?
Vous pouvez comparer un certificat de conformité à une carte d’identité. Sur le certificat, vous trouverez un certain nombre d’informations concernant la voiture :
- La marque
- Le type
- La catégorie
- Le nom et l’adresse du fabricant
- L’emplacement des plaques prescrites
- L’emplacement du numéro d’identification sur le châssis
Quand ai-je besoin du certificat de conformité ?
Vous devez être en mesure de présenter un certificat de conformité lors d’un contrôle technique, à la police en cas d’accident ou de contrôle et lors de la vente de la voiture.
Que faire si mon certificat de conformité est volé ou perdu ?
Vous pouvez obtenir un duplicata du certificat de conformité auprès du concessionnaire officiel de votre marque de voiture. Vous pouvez également obtenir le certificat de conformité auprès d’un centre de contrôle technique. Cependant, cette dernière procédure est plus longue, car ils ne peuvent pas simplement fournir un duplicata, ils doivent d’abord déterminer si la voiture est conforme à la législation.